SAINT-CLEMENT DES BALEINES


HABITANTS : VILLAGEOIS, VILLAGEOISES
(en souvenir des villages qui se sont réunis pour former Saint-Clément, commune indépendante d'Ars en 1874).

CET ANCIEN VILLAGE DE HOMARDIERS EST CONSTITUE DE SEPT HAMEAUX: LA TRICHERIE, LE CHABOT, LE GRIVEAUX, LE GILLIEUX, LE GODINAND, LE PHARE ET LES DOREAUX; DU HAUT DE SON PHARE, LA VUE SUR LES ECLUSES A POISSONS ET L'HORIZON MARIN EST UNIQUE.
  A DECOUVRIR  

* Le phare des Baleines, du haut de ses 57 mètres, balaye l'immense plage de la Conche des Baleines, les marais salants du Fier d'Ars, la forêt domaniale de la Combe à l'Eau, jusqu'au plateau rocheux du haut banc du Nord surmonté de son petit frère, le Baleineau. Il tire son nom des échouage de cétacés dans les parages (très fréquents jusqu'au XVIe siècle), et fut érigé en 1854, remplaçant le phare du XVIIe siècle dont subsiste à proximité la tour inférieure. Tél. 05 46 29 18 23.

* Le Musée du phare des Baleines. Découverte de la grande aventure des phares au pied de la vielle tour des Baleines. Connaître la fabuleuse histoire de la création des phares à travers séquences multimédias, panneaux et objets. Une présentation lumineuse qui enchantera petits et grands.


  A VOIR AUSSI  

* L'écluse à poissons Moufette, l'abri des canots de sauvetage (ouvrage traditionnel voûté en pierre de taille), le petit musée de coquillages.


  LA TOUR DE L'ANCIEN PHARE  
La tour de l'ancien phare
  L'ABRI DES CANOTS DE SAUVETAGE  
L'abri des canots de sauvetage

  LE PHARE DES BALEINES  
Le phare des baleines