LOIX


HABITANTS : LOIDAIS

A L'ECART DE LA GRANDE ROUTE, CERNEE PAR LA MER ET LES MARAIS SALANTS, CETTE COMMUNE FORME A ELLE SEULE UNE PRESQU'ILE DANS L'ILE, ET L'ATMOSPHERE INSULAIRE Y EST PEUT-ETRE PLUS AUTHENTIQUE QU'AILLEURS.
  LES MARAIS SALANTS  
Les marais salants

  A DECOUVRIR  

* Les oiseaux : particulièrement paisible, Loix connaît un regain d'intérêt de la part des amoureux de la nature, attirés par la faune variée des alentours et le site sauvage de la pointe du Grouin.

* L'écomusée du Marais Salant raconte l'histoire de "l'or blanc" et fait découvrir la vie quotidienne de ces paysans de la mer que l'on appelle ici sauniers. On y apprend que les marais salants ont jadis occupé jusqu'à vingt pour cent de la surface de l'île. Ouvert des vacances de février au 11 novembre. Route de la Passe,
tél./fax 05.46.29.06.77 - www.marais-salant.com

* Le moulin à marée au bout du port, était actionné par le mouvement de la mer. Il est unique sur l'île (ne se visite pas).

* Esprit du sel, société de Développement, Recherche et Services en Produits Régionaux, s'est engagée pour le maintien et la sauvegarde de la valeur patrimoniale des marais. Elle commercialise les produits issus du marais salant traditionnel (sel gris marin, la fleur de sel...).

* La Rhétaise, route de Loix, siège au milieu des marais. A découvrir aussi pour l'accueil de Franck et Florine.
  A VOIR AUSSI  

* Le petit port du "bout du monde", la batterie du Grouin...



  LE MOULIN A MAREE  
Le moulin à marée

  VENELLE FLEURIE  
Une venelle fleurie