ARS-EN-RÉ


HABITANTS : ARSAIS

LES CASSERONS (¹) CONNURENT LA PROSPERITE GRACE AUX MARAIS SALANTS QUI ENTOURENT LEUR VILLAGE. APRES LES VAISSEAUX DE COMMERCE HOLLANDAIS ET SCANDINAVES, CE SONT LES PLAISANCIERS QUI OCCUPENT AUJOURD'HUI SON BASSIN A FLOT.
(¹) Ancien surnom des habitants d'Ars (les Arsais) littéralement : "petite seiche".
  LE PORT DEVANT LE CAFE DU COMMERCE  
Le port d'Ars en Ré

  A DECOUVRIR  

* L'église Saint-Etienne, édifiée du XIe au XVe siècles, est mi-romaine, mi-gothique. Sa table de communion en chêne date du XVIe siècle, sa chaire en noyer du XVIIe. La flèche gothique blanche et noire de son clocher fait encore office d'amer pour les bateaux navigant dans les pertuis (visites organisées en saison).

* Les marais salants d'Ars ont occupé jusqu'à 1500 ha au XIVe siècle, donnant du travail à plus de mille sauniers, avec une production de près de 30000 tonnes de sel en 1911. Aujourd'hui, grâce à l'action conjuguée de la Coopérative locale, de la Chambre d'agriculture et de la Communauté de communes de l'ile de Ré, une centaine de sauniers exploitent 420 ha de marais, récoltant en moyenne 2500 tonnes annuelles d'or blanc.


  A VOIR AUSSI  

* Les dix-sept moulins à vent sans ailes, la maison Renaissance dîte du Sénéchal (avec ses échauguettes), le Café du Commerce (une curiosité baroque), la raffinerie du XIXe, le hangar à sel et, bien sûr, le port, ses bateaux de plaisance, ses vieux gréements, la promenade le long du chenal...
Philippe Deschamps, Exposition à l'année.
artiste peintre. Sur le port, tél 05 46 29 46 96
Huitrière de Ré, Ferme de découverte.
La maison Neuve, tél 05 46 29 44 24


  LA MAISON DU SENECHAL  
La maison de Sénéchal